bcg

Définitions importantes

  •  Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures.
    (Veda, XVIIIe s. av. J.-C.)
  • Celui qui a pénétré le sens de la vie ne se donne plus de peine pour ce qui ne contribue pas à la vie.
    (Tchouang Tseu, (386-269 av. J.-C.)
  • Il y a quelque chose de plus dur et de plus fort que le bronze et le marbre : c'est le préjugé.
    (Horace 65-8 av. J.-C)
     

J’ai réuni 34 définitions. Elles restent vraies jusqu'à une meilleure compréhension ou définition.

AME
Vient du latin  anima signifiant souffle, par extension souffle de vie. C’est donc à la base une notion surtout matérielle. Mais sous l’influence de diverses philosophies elle est devenue métaphysique. Symboliquement l’on peut maintenant la considérer comme la trame métaphysique sur laquelle sont brodés tous nos paramètres matériels et immatériels : au moment où nous sommes incarnés la broderie est complète et reflète le scénario de notre vie, de notre évolution. Au moment de la transition (mort) les paramètres matériels disparaissent, la trame n’est plus qu’à moitié pleine, mais la conscience subsiste. Peut alors survenir le phénomène des âmes errantes, les âmes qui n’ont pas pris conscience de leur mort physique. D’où l’importance des rituels funèbres (bardo, messes du quarantième, messes du souvenir).

AMOUR
L’amour, c’est accepter l’autre dans tous ses aspects sans, pour autant, tout accepter de lui. Les divergences doivent être négociées et non disputées de manière conflictuelle.

  1. la dérive la plus courante est l’amour infantile correspondant à la revendication « aimes-moi et prouve-moi que tu m’aimes ».

Voir document pdf

 page2>