bcg

Immunité naturelle

Il est bien entendu que malgré le titre ci-dessus, je ne prétends nullement me comparer au texte du Pr Luc Montagnier. Je me place plutôt d’un point de vue historique. A considérer l’histoire du genre humain « Homo Sapiens », nous avons appris, selon des découvertes archéologiques récentes (Ardi, en Ethiopie) que l’on fait remonter cette lignée à environ 5 millions d’années et peut-être ne sommes-nous pas au bout de nos surprises. Alors, comme toujours, dévalent sur nous une foule de questions n’ayant pour toutes réponses que des suppositions, des théories la plupart invérifiables. Pourtant cette histoire nous a livré deux certitudes :

  1. chaque individu sur terre est relié au premier individu de sa lignée par une chaîne continue d’ADN qui constitue la mémoire totale de la lignée. Et le jour où le génome de l’ADN aura été totalement  décodé, nous aurons une vision globale de notre évolution et peut-être plus encore.
  2. le deuxième point que je trouve fantastique c’est que dans toutes les lignées encore existantes, il s’est toujours trouvé un couple d’individus ayant atteint la maturité sexuelle pour assurer la descendance, cela malgré toutes les vicissitudes qu’ont dû traverser les hommes. Toujours la Vie a triomphé. A quoi devons-nous cette survie presque miraculeuse ? A NOTRE IMMUNITE NATURELLE. Elle a triomphé des pestes, du choléra, de la variole, de la tuberculose, des maladies vénériennes, de la Grippe espagnole et finira par triompher du SIDA. Mais je le reconnais, pas sans des millions de morts. Le corps a besoin d’un très long temps pour reconnaître et combattre ses ennemis et finir par les vaincre. Nous savons maintenant que cette immunité repose sur trois facteurs essentiels : LA PROPERDINE ET SES COMPLEMENTS, LES INTERFERONS ENDOGENES  ET LE SEL DE CUISINE. EH OUI  (Voir aussi Chlorure de magnésium). Mais ces trois agents ne sont pas encore reconnus comme tels, parce nous n’avions pas de moyens simples pour les évaluer et les doser. C’est pourquoi l’on adore encore toujours le dieu Antibiotiques dont les dégâts collatéraux restent importants. Grâce au Pouls Nogier les choses vont changer… d’ici… 20 à 50 ans !!  Lorsque d’autres choses auront changé !!