bcg

PHYSIQUE QUANTIQUE. (EXTR. D’UN ENTRETIEN AVEC H.-P. DÜRR).

Trad. de l'all. par FRM

PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE

Au commencement était l'Esprit des quanta.

A quel mode de pensée devons-nous recourir pour résoudre les problèmes de l'humanité ? Notre vision du monde est encore toujours imprégnée de la vision mécanique- donc trop étroite. Le physicien Hans-Peter Dürr voit la clef de l'avenir dans un nouveau concept de la réalité basée sur la théorie des quanta. Qu'entend-il par cela. Holger Fuss l'a interrogé.

La physique quantique présente encore toujours beaucoup d'énigmes. Pourtant elle correspond exactement à la logique de la Nature. Car s'y comportent-là des particules comme des ondes et des ondes comme des particules. Cette imprécision désigne l'origine de tout le Vivant qui repose sur un code universel qui n'est autre que l'information. Cette théorie qui est l'apanage de quelques physiciens quantiques ne propose rien de moins  qu'une nouvelle vision du monde. Adhérer à une telle manière de voir n'est certes pas simple, mais en le faisant nous allons découvrir des possibilités totalement nouvelles de comportement à l'égard de notre planète.

Q. Monsieur le professeur Dürr, en fait qu'est-ce que la matière ?

D. Au fond la matière n'existe pas. Du moins pas dans l'acception usuelle du terme. En fait il n'existe qu'un réseau structurel en mutation constante, vivante. Il nous est très difficile de nous représenter cela. Originellement il n'existe qu'un réseau de relations,   ne reliant que des éléments sans base matérielle. En fait, nous pourrions appeler cela l'Esprit. Quelque chose que nous ne pourrions que ressentir spontanément sans pourvoir le saisir. Matière et énergie n'apparaîtront que secondairement, en qualité de matérialisations, de concrétisations de l'Esprit. Selon Albert Einstein la matière n'est qu'une forme diluée de l'énergie. Mais tout au fond il n'y a même pas une forme encore plus diluée d'énergie mais quelque chose de complètement différent, précisément la VIE. Nous pouvons la comparer à  la  software d'un ordinateur.

page2>